Durant tout son parcours politique, Michel Rocard a porté une attention extrême à la dimension territoriale de l’action publique, dans une approche qui conjugue des raisons d’efficacité et des impératifs de démocratie, les uns n’allant pas sans les autres, ce qui en fait une démarche assez singulière parmi les responsables de sa génération. De l’auteur de Décoloniser la province au Premier ministre engageant le chantier de la réorganisation de l’Île-de-France en passant par l’initiateur des contrats de plan État-Régions et l’élu local, maire et conseiller régional, il y a une continuité qui mérite d’être approfondie. Cette histoire est, au surplus, en résonance avec le présent en ces temps où la société questionne les différentes étapes de la décentralisation conduites depuis 1982 et exprime dans ce domaine des attentes fortes à l’égard des responsables politiques. En associant le regard des historiens et des chercheurs aux témoignages d’acteurs et de grands témoins, un colloque proposé par l’association MichelRocard.org en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et la Fondation Jean-Jaurès est revenu, le 12 février 2021, sur cette question dans tout le parcours de Michel Rocard et a analysé l’originalité de sa réflexion politique et de son action sur cette thématique, toujours actuelle.
Retrouvez les interventions de la première table-ronde avec Jean-François Merle, vice-président délégué de l’association MichelRocard.org, Thibault Tellier, professeur des universités à l’IEP de Rennes, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg, ancienne ministre, et Pierre Zemor, ancien responsable de l’Adels, conseiller d’État honoraire.
01:21:51
Fondation Jean-Jaurès, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris
Pour aller plus loin
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur ce site sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.