MichelRocard.org

Fondation Jean Jaurès

Les discours et interventions de Michel Rocard

Prononcer des discours fait partie des principales fonctions d'un homme politique tant pour agir dans l'espace public que pour expliquer les mesures mises en oeuvre. Loin d'un François Mitterrand au lyrisme bien connu, Michel Rocard se distingue par un art oratoire basé avant tout sur la conviction. A l'émotion, il préfère les faits et les analyses rationnelles. Il lui a même souvent été reproché d'utiliser beaucoup de chiffres. Mais sous la parole de l'économiste, le coeur du socialiste et du gouvernant pointe régulièrement dans des formules parfois marquantes – "décoloniser la province", "les deux cultures de la gauche", "il n'y a pas de fatalité à l'échec de la gauche", "le parler vrai", "le big bang" sont de lui –. Au fil du temps, de congrès en congrès, l'homme est même devenu un pédagogue couru, notamment dans le domaine économique. Jusque récemment, il était un des orateurs les plus demandés par les fédérations du PS et a parcouru plusieurs fois le territoire en ses 60 ans de militantisme.

Au sein de cette rubrique vous pouvez retrouver une grande partie des discours prononcés par Michel Rocard dont nous avons numérisé ici le texte. Le fonds est surtout riche sur la période 1980-2011. En effet, ces bornes chronologiques correspondent au fonds privé des Archives Nationales (680AP) conservant une grande partie de ses documents. Les Archives Nationales nous ont ainsi permis, avec l'accord de Monsieur le Premier ministre, de numériser l'intégralité des discours disponibles, y compris, dans certains cas, des manuscrits.

Cette collection est complétée par les textes des interventions de Michel Rocard devant les instances dirigeantes du Parti socialiste de 1974 à 1999, mis à disposition par la Fondation Jean-Jaurès.

 

Consulter les discours de Michel Rocard