MichelRocard.org

> Recherche avancée

Fondation Jean Jaurès

Disparition d'Henri Nallet

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Henri Nallet, ancien président de la Fondation Jean-Jaurès, à l'âge de 85 ans.

De ses années étudiantes dans les rangs de la Jeunesse étudiante chrétienne puis de chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique, il avait noué avec les responsables des organisations agricoles des liens qui lui seront fort utiles quand il occupera après 1981 les fonctions de conseiller agricole de François Mitterrand. Il fut de ceux qui appuyèrent la nomination de Michel Rocard au ministère de l'Agriculture en 1983 et, grâce à ses contacts dans les milieus catholiques, il seconda utilement l'action réformatrice de Michel Rocard pour l'enseignement agricole. Lorsque Michel Rocard démissiona du ministère de l'Agriculture en 1985, en désaccord avec la loi sur la proportionnelle, Henri Nallet le remplaça sans que cette succession n'apparaisse comme une rupture. Passé du statut de conseiller du Prince à celui de responsable politique, il s'engage sur le terrain électoral en se présentant dans l'Yonne aux élections législatives de 1986 puis à la mairie de Tonnerre en 1989. En 1988, c'est tout naturellement que Michel Rocard lui propose de reprendre le portefeuille de l'Agriculture dans son gouvernement, avant qu'il ne succède au ministère de la Justice, en 1990, à Pierre Arpaillange nommé Premier président de la Cour des Comptes.

Président de la Fondation Jean-Jaurès de 2013 à 2022, il avait contribué aux étroites relations de partenariat que l'association MichelRocard.org a noué avec la Fondation depuis sa création. Il intervenait volontiers dans nos colloques, comme celui sur "Michel Rocard et l'Europe" organisé en 2021 à Strasbourg. Tout dernièrement encore, il apportait son témoignage dans le documentaire de Jean-Michel Djian, "Moi, Michel Rocard, j'irai dormir en Corse".

A son épouse, Thérèse, à son fils, Vincent, et à toute sa famille, nous adressons nos condoléances très sincèrement émues.

Partager sur