Les groupes Rencontres, soirée débat "Technocrates et politiques" (1967)
Pierre-Yves Cossé, Janvier 2017
La mue de Michel Rocard
Début 1967, Michel Rocard est encore un haut fonctionnaire. Il occupe un poste prestigieux dans l’administration économique, celui de Secrétaire Général de la Commission des Comptes de la Nation et des Budgets Economiques et il est tenu au devoir de réserve. En politique, il est Georges Servet et publie sous ce pseudonyme des articles dans la presse de gauche, dont l’Observateur.
Certes, les atteintes au devoir de réserve se multiplient, en particulier depuis la Rencontre de Grenoble en 1966, où le rapport « Décoloniser la Province » a marqué les esprits, les journalistes révélant que le pseudo de Servet dissimulait le nom de Michel Rocard. Son directeur, Jean Saint-Geours, mendésiste, considère que la situation devient intenable et lui demande de choisir.
Ce sera fait en juin, lorsque Michel Rocard est élu Secrétaire Général du PSU et demande sa mise en congé de L’Inspection Générale des Finances.
Son intervention, quelques mois avant, devant un club de fonctionnaires apolitique se situe avant la mue. C’est le haut fonctionnaire qui s’exprime avec modération devant ses pairs. Le public peut difficilement anticiper que ce haut fonctionnaire engagé à gauche sera deux ans plus tard le leader d’un parti « révolutionnaire »
Il se situe dans la perspective de « après de Gaulle » et prédit la tentation pour la droite de faire assumer sa politique par les technocrates.
Pierre-Yves Cossé, janvier 2017